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Petites croix et Cie en Privé
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Petites croix et Cie en Privé
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20 septembre 2010

Compte-rendu de la réunion du 17/09 chez Cat

Réunion du comité expo et du bureau

17 septembre 2010

Créteil, chez Cat

Participants : Cat*, Marie*, Corinne**, Cathy **, Doudou**, Sandrine F**

Invité : François

Excusées : Rachida T.*,Sophie Lechat*, Sophie Lerousseau**

Réunion débutée à 14h

Ordre du jour :

-                    L’association invitée                             -    La salle

-                    Les créatrices                                      -    La communication et la Pub 

-                    Le repas                                              -    Les ouvrages communs

-                    Les ateliers                                          -    Points divers

1 - Association des bouchons d’amour :

Lien internet  http://www.bouchonsdamour.com/

Présentation du logo association des bouchons d’amour.

Il s’agit d’une association créée et parrainée par Jean-Marie Bigard. L’objectif de cette association est de permettre,  en France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, etc), opérations humanitaires ponctuelles ; et à l'étranger, participation de l'Association dans le cadre d'opérations humanitaires

Un espace sera mis à disposition de l’association dans le hall d’entrée de la salle le Royal. Il est fortement souhaité par le bureau qu’il y ait un représentant de l’association.

2 - Salle « le Royal » située à Choisy :

La présidente confirme la réservation de la salle (sur la période du 31 mars au 3 avril 2010) après de multiples démarches et intervention de François (que nous remercions) auprès de la Mairie. La réservation est donc effective pour 4 jours (deux jours avant destinés à l’installation des lieux et le deux jours consacrés à l’expo).

L’horaire de l’expo pour les visiteurs est fixé de 10h à 19h pour les deux journées.

Il faudra vérifier dés que possible les horaires du nouveau parking, afin d’en informer les membres de l’association et les créatrices.

3 – Les créatrices :

A ce jour, la présidente nous confirme la participation des créatrices suivantes :

-                    Fée d’amourette                                              -   Broderie shop

-                    C’est mon monde                                            -    MTSA

-                    A mon Ami Pierre                                            -   ZAZA pique

-                    S. Delaborde et S.Castellano

Corinne doit la contacter « Les créations de Chrystelle » afin de confirmer sa présence.

Marie sera l’interlocutrice privilégiée des créatrices pour assurer le recensement des besoins de chacune (lieu, matériel, superficie, etc.).

4 - Recensement des adresses :

Après avoir recensé sur une base Excel l’ensemble des adresses utilisées lors de la dernière exposition à partir du carnet « noir » de Nathalie, il est envisagé de le compléter avec d’autres adresses sur Paris et d’y ajouter une feuille Excel destinée aux liens de blog. En effet, il est tout à fait pertinent de communiquer sur notre exposition via les blogs.

Il faut revoir avec Nathalie et Mireille partantes pour la COM en général,  si elles sont d’accord  pour assurer ce suivi et se charger de la communication.

5 – Pub :

Marie propose de faire de la pub sur des « sucettes » en ville, car publicité large et gratuite. François nous informe que cela nécessite de grandes affiches (de 2 mètres environ) et qu’il  faudrait commander les affiches (budget trop important). L’idée n’est pas retenue à ce jour.

En ce qui concerne la pub dans les magazines, le groupe évoque l’idée de reprendre l’article élaboré lors de la dernière expo afin de le réajuster et d’y associer l’affiche. Nous pouvons faire remonter à Corinne les coordonnés des magazines que nous avons chez nous.

6 - Repas du Samedi soir :

Suite à la dernière réunion du 11 septembre 2010, Nathalie a plutôt évoqué l’idée de nous retrouver au restaurant pour fêter ensemble notre 3ème expo. En effet, cela éviterai une charge de travail supplémentaire et l’augmentation de stress que certains auront peut être ! ( J).

Corinne nous fait part, qu’il avait été difficile de trouver un restaurant suffisamment spacieux pour accueillir environ 40 personnes, lors de la dernière exposition.

Corinne propose éventuellement un restaurant sur la route nationale 7, nommé «

La Félicita

» restaurant de spécialités Italienne (environ 12 euros/personne – repas des créatrices à notre charge). Ce restaurant peut accueillir au moins 80 personnes et dispose d’un piste de Dance (fortement souhaité par Doudou qui tient ouvert dès à présent son carnet de bal !). Le temps de trajet entre la salle et le restaurant est d’environ 5 à 10 mn, avec possibilité de parking autour.

Points évoqués :

-                    Souhait du groupe de manger un repas chaud et non un buffet froid.

-                    Réserver dès à présent la salle de Choisy en secours.

7 - Les ateliers :

-                    La calligraphie vendredi 15 octobre à la salle de Choisy : atelier animé par Sandrine F.

Il est important que chacun puisse repartir avec un petit quelque chose de cet atelier. Cet atelier s’inscrit parfaitement dans le thème de notre prochaine exposition.

L’objectif de l’atelier est donc double :

1 : sensibiliser les participants à la calligraphie et les initier à la gestuelle de la plume, tout en permettant à chacun de garder un petit « quelque chose »

2 : proposer des réalisations pour l’exposition : à ce jour, deux projets sont envisagés soit sous un format rectangulaire avec deux cartons dans lesquels seront glissés des feuilles écrites en calligraphie ; soit entre deux cartons carrés avec une feuille unique pliée à l’intérieur. Possibilité d’écrire des citations de brodeuses ou ce que l’on souhaite sur les pages.

Autres idées  : réalisation des petites affiches  pour la buvette, étiquettes avec le nom des créatrices, étiquettes pour « les belles broderies » avec le nom de la créatrice et les références du modèle, un tableau sur l’histoire du sampler, etc.

Matériel à acheter : Stylo de calligraphique disponible chez loisirs et création (kit à 8 ,85 euros) avec une plume moyenne (1,5mm) et 6 cartouches de différentes couleurs. Sandrine se propose  pour centraliser les commandes du stylo de calligraphie.

-                    Atelier Hardanger  vendredi 19 novembre à la salle de Choisy : atelier animé par Cathy avec le soutien de Doudou.

Il s’agit d’une initiation à la broderie hardanger. Les principaux points seront traités sur une ouvrage « test ». Chacun pourra ensuite réaliser sans crainte la lettre de son choix (modèle remis lors de l’atelier). La liste du matériel nécessaire à cet atelier sera transmise ultérieurement par l’animateur.

-                    Atelier cartonnage « le plumier en biseau » vendredi 21 janvier 2011 à la salle de Choisy : atelier animé par Sophie Delaborde

Il s’agit d’un modèle présenté dans le livre « une âme d’enfant » page 77 « gribouillis ».

Pour la broderie, il faut utiliser sur une toile de 30x15cm en 12fils/cm (4cm de marge de couture comprise). Pour plus de précision, le couvercle du plumier mesure 22x7cm.

Les cartons seront prédécoupés au prix de 6 euros par kit (cathy se chargera de recenser les besoins et de récupérer l’argent). Une liste du « petit matériel de  base » sera adressé aux participants afin d’être prêt le jour « J ».

Corinne se charge de vérifier le stock du club en ce qui concerne la colle (rapide et normale), le craft et le bristol.

-                    Atelier « Aide à l’encadrement » en Février 2011 : atelier animé par Cat

Il ne s’agit pas d’un atelier d’initiation à l’encadrement, mais d’un atelier d’aide pour réaliser l’encadrement de nos ouvrages. Chaque participant devra venir avec son (ou ses) cadre(s), sa (ou ses)  broderie(s) et petits accessoires.

-                    Atelier Patchwork  date à fixer : animé par Huguette et Christine

8- Projets communs :

-                    ABC Tapestry : Les broderies sont quasiment terminées (félicitation à tous).

Maintenant, il nous reste encore un gros « chantier », celui du montage.

A ce jour, nous avons deux pistes :

- soit sous forme de patch avec des bandes de broderie et non des carrés

- soit sous forme de 6 cadres cartonnés modulables attachés les uns aux autres par l’intermédiaire de petits crochés, ce qui permet de les exposer soit en hauteur ou soit en longueur.

Vous avez certainement d’autres idées pour monter cet ouvrage, alors n’hésitez pas à faire remonter vos propositions auprès de Cathy.

Fin octobre, un sondage vous sera adressé afin de statuer sur le montage.

-                    Le scrabble :

Nous statuons lors de cette réunion, sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de  lui trouver un nom.

En décembre une démonstration sera faite sur le montage des pions et en janvier 2011, une mise en situation sera faite sur le support élaboré par François. Cela nous permettra de visualiser l’ensemble et de nous assurer de la réalisation de tous les pions.

A ce jour, il reste à acheter les épingles pour fixer les pions sur le support en carton plume.

-                    L’initiale brodée :

Le libre choix est donné à chacun pour le montage.

-                    Le défit « 2010 » :

Le libre choix est donné à chacun pour le montage.

-                    Le tablier « modèle de Catherine » :

Une fiche technique est proposée à tous.

-                    La lettre customisée « idée proposée par Cat » :

L’idée est de customiser une lettre de notre choix comme bon nous semble. Le support doit être en carton (coût de 4 à 6 euros environ), modèle en 3D ou non,  aucune taille d’imposée. Pour ceux qui souhaitent y participer, charge à eux acheter le support, et de remettre l’ouvrage finalisé à Cat mi février 2011.

9 - L’Affiche :

Une maquette est proposée par Sandrine F. Son idée de départ était de changer la forme de notre affiche, afin de lui donner des « jolies rondeurs ». Cependant, au plan technique cela semble difficilement réalisable. La forme rectangulaire est donc conservée.

Le fond de l’affiche sera de couleur « Flax » sur lequel on retrouve un tambour de broderie. Toutes les informations seront notées au centre du tambour. Le logo sera reproduit à partir d’une photo prise sur la nappe brodée.

Le titre retenu pour notre exposition est : « farandole au fil des lettres ». Il sera écrit avec une calligraphie stylisée en rouge avec l’image d’une plume en train d’écrire en continu.

Le nom des créatrices sera écrit en bleu, sur des petites lignes, comme un cahier d’école.
Les couleurs principales de l’affiche sont : du bleu, du rouge et du noir. Le logo des bouchons d’amour sera intégré à notre affiche.

Pour gagner un peu de place, François propose d’ovaliser le tambour, idée validé par les participants.

10 – Divers :

-                    Ticket d’entrée non payant

-                    Ticket avec Tombola  payant à 1 euros

François propose de réaliser un cadre sur le thème du lin associé à l’écriture tout en y intégrant des supports récupérés sur le route du lin. Cet ouvrage serait exposé à l’entrée de la salle le Royal.

Sophie Lerousseau propose de donner le code d’accès au blog privé à Marie en qualité d’administrateur. Marie accepte la proposition.

Pour mémoire voici le code : broderie et le lien : http://petitescroixetci.canalblog.com/

Séance levée à 17h

Prochaine réunion le 2 octobre 2010 à partir de 14h chez Cathy,Paris 14ème.

*Membre du comité exposition

**Membre du Bureau

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